Aujourd'hui, le passage à l'Euro...

Retour
accueil

Reportages, photos, témoignages...
Cliquez sur un pays à droite ou à gauche pour tout savoir !!!
 
En Irlande

Aux Pays-Bas

En Belgique

En France

En Espagne

Au Portugal
En Finlande

En Allemagne

Au Luxembourg

En Autriche

En Italie

En Grèce
 
 
 

En France

 
 
Merci à tous les commerçants de Grand-Charmont et du Pays de Montbéliard qui ont bien voulu répondre à nos questions. Voici ce qu'ils pensent du passage à l'Euro:

   
Pharmacie des Fougères
25200 Grand-Charmont
Audrey Amina
   
Michel Beltzung est le directeur de la pharmacie des Fougères. Il est favorable au passage à l’euro, car d’après lui, l’Europe des pays passe par l’Europe de la monnaie. De plus, peu de gêne pour lui dans le passage à l’euro. Il n’a pas du s’équiper de matériel nouveau, il n’y a pas de file d’attente dans sa pharmacie. La première semaine, 50 % des gens payaient encore en francs, mais depuis le 10 janvier c’est quasiment du 100 % en euros.
 
Clients et employés semblent s’y être mis sans difficulté. Travailler avec des euros est un plaisir, car les billets sont beaux. Les pièces de monnaies, par contre sont trop uniformes.
Mais, à part cela, à la pharmacie des Fougères, c’est l’euro tranquille…
   
   

   
   
Super U
25600 Sochaux
Yassine Lucas
David Vernier est responsable de caisse au Super U de Sochaux. C'est un petit super-marché de proximité, avec une clientelle du quartier, et l'Euro n'y apportera donc pas grand-chose. Toutefois, David Vernier était pour le passage, car il pense que cela va pousser à la consommation.
Ce jeune client ne semble par du tout gêné de payer en Euros (il faut dire que la caissière est charmante), mais ce n'est pas le cas de certaines personnes âgées. Bien souvent, elles donnent leur porte-monnaie à la caissière pour qu'elle se serve elle-même. Il faut dire que certaines le faisaient déjà avant l'Euro...
Enfin voilà, chez U, on affiche en Euro, autant dans le magasin qu'à la station service. Eh oui, il va falloir s'y habituer: L'essence à 1 Euro, le gas-oil à 70 centimes... C'est vrai que ça donne envie d'en prendre plus !
   
   

   
   
Bureau de tabacs Aubry
25200 Grand-Charmont
Julien Nicolas
Judith Aubry était contre le passage à l'Euro. Pour elle, le franc était un symbole de notre pays. Sur un plan pratique, même si elle n'a pas eu besoin de s'équiper de matériel nouveau, elle déplore les files d'attentes occasionnées par le changement de monnaie. Il y des clients qui s'y perdent et même parfois des employés. Mais peu à peu, les gens se mettent à l'Euro. A la mi-janvier, seuls 10 % sont encore munis de Francs.
Le seul avantage qu'elle voit à l'Euro, c'est la facilité de circulation en Europe que cela permettra.
En attendant, ses clients râlent un peu de manier des pièces jaunes quand ils font leurs achats chez les petits commerçants....
   
   

   
   
Crédit Mutuel
25200 Grand-Charmont
Marilène Hatice
   
Nous sommes accueillies par Mme Christine Treppo, responsable commerciale de la banque. Spécialiste de l’économie, Mme Treppo est favorable à l’euro car ce sera une devise forte pour la France, ce qui ne peut être que positif.
Dans cette banque, le passage à l’euro a été une période critique : Un " Point d’accueil Euro " a été mis en place, tenu par une personne recrutée spécialement. Plusieurs équipements nouveaux ont été nécessaires, et le personnel a fait des heures supplémentaires. Du premier au 15 janvier, ce fut le grand boom : files d’attentes, travail supplémentaire.
Les gens voulaient changer leurs francs ! Pourtant, en décembre, les " kits euro " à 100 F avaient eu du succès : tous vendus, en quinze jours. Si quelques clients ont encore un peu de mal à s’adapter à la monnaie européenne, il n’en est pas de même pour le personnel : il a été préparé depuis longtemps. La tenue d’une double caisse demande simplement un peu plus d’attention.
Mme Treppo pense que l’euro sera un plus énorme pour ses clients qui voyagent en Europe : plus de souci de change. Même les personnes âgées s’y feront. L’une d’entre-elles espérait être morte avant le passage à l’euro. Mais elle est toujours là, et elle s’y habitue peu à peu…
   
   

   
   
Restaurant L'Arlequin
25200 Vieux-Charmont
Damien Steve
   
Didier et Catherine Hamann sont les gérants du restaurant l’Arlequin à Vieux-Charmont. Ils étaient pour le passage à l’euro parce qu’ils ont des clients allemands, espagnols, italiens et portugais. Ils reçoivent aussi des anglais et des suisses. Ils pensent aussi à l’avenir de leurs enfants, pour qui l’Europe sera plus facile, avec une seule monnaie.
Il y a deux ans, lorsqu’ils ont changé leur caisse, les Hamann ont anticipé : ils ont acheté un appareil déjà programmé pour l’euro. Récemment, ils ont simplement du s’équiper d’un monnayeur pour rendre des euros
.
Dans le mois de janvier 2002, 90% des clients payaient déjà en euros. La plupart utilisent leur carte bancaire pour éviter les erreurs. Les employés du restaurant ne sont pas du tout dépaysés. Il faut dire que depuis 8 mois, leurs salaires sont exprimés en euros…
Pour nos amis restaurateurs, le passage à l’euro pousse un peu à la consommation, car les gens n’ont pas l’impression de payer cher. Le seul inconvénient qu’ils y voient est qu’il y a beaucoup de pièces de monnaie différentes mais difficiles à distinguer du premier coup d’œil.
Le passage à l’euro s’est fait en douceur : Seule erreur le premier jour de l’euro : Un client a pris une glace à 10 F la boule. Le serveur a rentré 10 euro la boule… un peu cher !
   
   

   
   
Boulangerie Roblin
25200 Grand-Charmont
Arnesa Muhamet
   
Marie Roblin est à la fois vendeuse et comptable dans la boulangerie. Au départ, elle était contre le passage à l’euro car elle savait que cela représenterait une surcharge de travail. Mais après trois semaine avec la monnaie unique, elle pense que le plus dur est passé.

Mme Roblin a du s’équiper d’une nouvelle caisse enregistreuse capable de compter en francs et en euros. Les files d’attente ont été parfois interminables car les clients ont du mal à s’y reconnaître dans les centimes d’euro, et ils vérifient l’argent qui leur est rendu, surtout lorsqu’ils payent en francs.

Heureusement, 90 % d’entre eux sont déjà passés à l’euro. Le grand avantage de l’euro, c'est que les clients qui travaillent dans les pays limitrophes n'ont qu'une seule monnaie en poche. On en voit assez fréquemment. Son principal inconvénient, c’est la multiplicité des pièces et le retour des pièces de 1 centime, qu’on avait pas vu depuis 30 ans !
Enfin , le passage à l’euro fera des souvenirs. Par exemple, ce client voulant payer sa baguette à moitié en francs et à moitié en euro. Imaginez le casse-tête… et tout ça avec une longue file d’attente de gens pressés ! ! !
   
   

   
   
A l'amende !!!
Le lavage "XY"
25200 "Z"
 
1er mars 2002...
et encore en Francs !!!
   
   
   
   
Retour
Accueil
                Haut
page